
Les Tréteaux du Fenouillet présentent Les Femmes Savantes revisitées....
Mardi 22 Juillet 2025 à partir de 21h00
Spectacle sur le parvis de la Salle des Fêtes
Espace Charles de Gaulle - Beaumont les Valence
L’Histoire :
« Les Femmes Savantes, une histoire de famille.
Une famille bourgeoise, divisée en deux camps, celui « du corps » et celui « de l’esprit », se déchire autour du futur mariage d’Henriette, la fille cadette qui doit annoncer ce soir son désir d’épouser Clitandre, l’ex-prétendant(e) de sa sœur ainée Armande…
D’un côté il y a le camp de Chrysale, le père qui se rêve en patriarche au sein de son foyer. Il est accompagné par son frère, l’oncle Ariste, le Tonton drôle et gentil, proche de ses nièces ; et au cœur de l’intrigue, Henriette, une jeune femme qui aspire à être libre et qui tente d’assumer son amour envers Clitandre, dans cette famille où on a toujours décidé pour elle. De l’autre côté il y a le camp de Philaminte, la mère, le dragon, qui a depuis longtemps pris le pouvoir dans sa maison. Elle est accompagnée par sa belle-sœur érotomane, Bélise, et aussi d’Armande, la fille ainée de la famille. Autour de ses deux blocs, favorable ou opposé à ce mariage, une multitude de thématiques s’entrechoquent : la fratrie et la sororité, le patriarcat et le matriarcat, le spirituel et le matériel, l’émancipation et la tradition…
Henriette arrivera-t-elle à être libre et s’imposera-t-elle dans cette famille où on a toujours décidé pour elle ? »
Si la pièce a trop longtemps été perçue comme « une moquerie des femmes parisiennes », elle s'est ensuite révélée être plus exactement une moquerie des individus, hommes ou femmes, qui n'hésitent pas à se servir de la culture dans le seul but de flatter leur ego. Molière y dépeint un monde de l'excès, de la fausse honnêteté, des « pédants », de ces êtres qui fuient la vie en se cachant derrière des concepts.
Tarifs et Billetterie sur Helloasso - A venir -

